top of page

Contact

Association "Les Amis

de Sainte-Germaine"

CAMENEGRE
32100 CONDOM

martinedescazaux@gmail.com

Tel 1: +33 (0)6.18.91.35.79
Tel 2: 
+33 (0)6.03.01.20.81

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Eglise de Sainte Germaine 

À partir de Condom, nous pouvons accéder à Sainte-Germaine en prenant la route de La Romieu. Il est également possible de prendre la direction de Lectoure et, juste après Caussens en haut d'une côte, on aperçoit à gauche un panneau : « Chapelle du XIIe siècle ». C'est le départ d'un petit chemin serpentant à travers les vignes.

Après la traversée de trois hameaux, dont celui de Baradieu, apparaît un clocher-mur triangulaire au-dessus d'un petit bois de chênes. C'est celui de la petite église romane de Sainte-Germaine. Sur place, un mur de pierres la ceinture et la protège, avec son étroit cimetière sur la droite. Passé le portail de bois, nous découvrons à gauche un espace arboré et à droite une plate-bande fleurie longeant le cimetière. Au bout de l'allée une énorme ouverture en plein cintre datée de 1730 nous invite à pénétrer dans une cour pavée ceinte de hauts murs : le caquetoire. Un porche à demi-couvert d'une imposante charpente adossée au clocher-mur protège la porte de l'église des intempéries venues de l'ouest. Cette porte romane nous introduit dans ce lieu de prière qui était le siège d'une paroisse importante. Quelques pas nous guident à l'intérieur d'une nef rénovée sobrement et bien éclairée, grâce à une baie percée vers le sud où le soleil entre à flots. Le visiteur d'un jour, recueilli, aspirant au plaisir de la découverte et du calme, ressortira instruit, ému et charmé.

Plus tard, flânant sous les chênes du petit parc paisible et solitaire, il pensera à Hermana, la fille du seigneur des lieux qui fonda ici un monastère très vite florissant et prospère. Quand les Normands (ou les Sarrazins) « visitèrent » l'établissement sans ménagement, Hermana et ses sœurs, martyrisées, y perdirent la vie. Le monastère fut reconstruit au début du XIIe siècle et le nom de Santa Germana lui fut donné, transformé ensuite en Sainte-Germaine. Le monastère a disparu. Ne restent que l'église et sa tourelle contenant l'escalier à vis qui monte au clocher. La légende raconte que la pierre creusée à proximité porte encore les traces du supplice infligé à Hermana. Toutefois, en cas de mal de ventre, il suffirait de sauter neuf fois par-dessus pour en être guéri…

On ne peut que donner raison aux nombreux pèlerins lesquels, faisant une halte sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, viennent se laisser envoûter par ce minuscule havre de paix qui dégage une atmosphère mystique. Sainte-Germaine est fêtée tous les ans à jour fixe. Un repas est préparé sur place par des bénévoles et servi aux fidèles après la messe et où sont invités les pèlerins de passage.  

Votre Message a bien été envoyé ! Merci !

bottom of page